Bilan de compétences ou de carrière

Bilans

Bilan de compétences ou de carrière

Dans l'objectif de développement d'un collaborateur au sein de l'entreprise, dans un souci d'une meilleure gestion de sa fonction ou d'une plus grande employabilité, la prestation de bilan de compétences permet à un collaborateur ou un cadre de se positionner et de déterminer un projet professionnel qu'il pourra mettre en œuvre à l'interne ou à l'externe. Pour l'entreprise, le rapport de bilan est un outil de gestion permettant de cibler le développement de son collaborateur. En cas de licenciement ou de réorientation, le bilan de carrière donne à un collaborateur la possibilité de recenser ses compétences ainsi que ses valeurs et intérêts pour une suite de carrière ciblée. Evaluer les compétences personnelles, sociales et méthodologiques d'un collaborateur. Investiguer ses atouts, ses motivations et ses points faibles afin de déterminer des actions de développement ou d'envisager un changement de fonction ou d'environnement. Le processus de la prestation de bilan est déterminé par la spécificité de la situation tout en reposant sur une structure définie qui a fait ses preuves; le contenu est adapté au (à la) candidat(e).

Processus d'un bilan de carrière