Protection des données
Politique générale de protection des données du Cabinet Didisheim Psychologues du travail et des organisations & consultants en ressources humaines
Les traitements de données par le Cabinet Didisheim sont soumis aux législations applicables en matière de protection des données en vigueur en Suisse, notamment à la nouvelle Loi fédérale sur la protection des données (ci-après «nLPD») et à son ordonnance.
La présente Politique Générale de Protection des données a pour objet de décrire comment sont utilisées les données personnelles que le Cabinet Didisheim collecte ou détient sur ses mandant·e·s, candidat·e·s et participant·e·s, employé·e·s, ou toutes autres personnes contactées et/ou rencontrées par le Cabinet Didisheim (ci-après "Personnes Concernées") et à qui ces données peuvent être divulguées.
Le Cabinet Didisheim s'engage à :
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N'utiliser les données que pour des finalités indiquées
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Ne collecter que les données qui lui sont nécessaires pour ces finalités
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Ne pas conserver les données plus longtemps que nécessaire pour ces finalités
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Ne communiquer les données qu’à des organismes ou des personnes habilités qui en ont besoin dans le cadre des activités du Cabinet
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Informer les personnes concernées de manière claire et transparente sur l'utilisation que le Cabinet fait des données et sur les droits.
Définitions préalables
Données personnelles
Toutes les informations concernant une personne physique identifiée ou identifiable.
Données sensibles
Les données sur les opinions ou les activités religieuses, philosophiques, politiques ou syndicales.
Les données sur la santé, la sphère intime ou l’origine raciale ou ethnique.
Les données génétiques.
Les données biométriques identifiant une personne physique de manière univoque.
Les données sur des poursuites ou sanctions pénales et administratives.
Les données sur des mesures d’aide sociale.
Profilage
Toute forme de traitement automatisé de données personnelles consistant à utiliser ces données pour évaluer certains aspects personnels relatifs à une personne physique, notamment pour analyser ou prédire des éléments concernant le rendement au travail, la situation économique, la santé, les préférences personnelles, les intérêts, la fiabilité, le comportement, la localisation ou les déplacements de cette personne physique.
Sous-traitant
La personne privée ou l’organe fédéral qui traite des données personnelles pour le compte du responsable du traitement.
Traitement des données
Toute opération relative à des données personnelles, quels que soient les moyens et procédés utilisés, notamment la collecte, l’enregistrement, la conservation, l’utilisation, la modification, la communication, l’archivage, l’effacement ou la destruction de données.
Le RESPONSABLE DE TRAITEMENT/SOUS-TRAITANT
Le Cabinet E. Didisheim Sàrl
Passage St-François 12
1003 Lausanne
Téléphone 021 340 70 10
Email : info@didisheim.ch
LES BASES DE TRAITEMENT SUR LESQUELLES LE CABINET DIDISHEIM COLLECTE ET UTILISE LES DONNÉES
Les données sont collectées et utilisées sur la base suivante :
- Licéité
- Respect des principes de protection des données
- Dans certains cas, le consentement
- Contrats de mandat.
Finalités
En qualité de Responsable de traitement, le Cabinet Didisheim collecte et obtient des données personnelles pour proposer des services de :
- Coaching
- Audit
- Outplacement.
Pour toutes ces prestations, le Cabinet Didisheim agit en tant que responsable de traitement sur demande de ses mandants.
Il collecte également des données personnelles de ses employés et de ses partenaires ou fournisseurs dans le but de remplir ses missions d'employeur et d'organisation du bureau.
En qualité de Sous-traitant, le Cabinet Didisheim collecte et obtient des données personnelles pour effectuer des services pour les comptes de ses mandants:
- Assessment
- Bilan de carrière ou compétences
- Formation, analyse de pratique.
Pour toutes ces prestations, le Cabinet Didisheim agit en tant que sous-traitant sur demande de ses mandants.
En aucun cas, le Cabinet Didisheim ne collecte de données sensibles et ne pratique de profilage.
QUEL TYPE DE DONNÉES PERSONNELLES SONT COLLECTEES PAR LE CABINET en tant que Responsable de traitement ?
Prénom
Nom
Adresse
Date de naissance
N° AVS
Genre
Nationalité.s
Numéro de téléphone
Adresse e-mail
Coordonnées bancaires ou postales
Fonction
DROITS EN MATIÈRE DE PROTECTION DES DONNÉES
En application de la nLPD, les personnes concernées ont notamment les droits suivants :
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Droit d'accès – la personne concernée a, à tout moment et sans donner de raisons, le droit de demander au Cabinet des copies de ses données
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Droit à l’information – la personne concernée a le droit d’être informée de la façon dont ses données sont utilisées. La présente politique, ainsi que toute information supplémentaire est destinée à fournir ces informations
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Droit de retirer le consentement : lorsque les données sont traitées sur la base du consentement, celui-ci peut être retiré à tout moment
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Droit de rectification – la personne concernée a le droit de demander au Cabinet de rectifier les données inexactes et de compléter des données incomplètes
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Droit à la limitation du traitement – la personne concernée peut demander de limiter le traitement des Données, si la loi le permet
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Droit à l'effacement /suppression – la personne concernée a le droit de demander à au Cabinet d'effacer ou de supprimer les données, à moins qu'une base juridique ou l’intérêt légitime du Cabinet l’oblige ou l’autorise à conserver les données
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Droit d'opposition au traitement – la personne concernée a, à tout moment, le droit de s’opposer au traitement de ses données
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Droit à la remise ou à la transmission des Données – la personne concernée a le droit de demander la remise ou la transmission des données sur un format portable lorsque le traitement des Données se fait de manière automatisée, sur la base d’un consentement ou d'un contrat
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Droit de déposer plainte : si la personne concernée n’est pas satisfaite de la manière dont les Données sont traitées, elle peut s’adresser aux tribunaux ou à l’autorité de protection des données fédérale.
L’exercice de ces droits est gratuit. Toute demande relative au traitement des Données doit être effectuée à l’adresse suivante : info@didisheim.ch.
Pour protéger la vie privée et la sécurité des personnes concernées, le Cabinet Didisheim peut prendre des mesures raisonnables pour vérifier leur identité avant d'accorder l'accès ou de répondre aux requêtes.
COMMUNICATION DES DONNÉES
Le Cabinet Didisheim peut divulguer les données personnelles à ses employés, sous-traitants, consultants et fournisseurs uniquement afin de remplir ses missions et de fournir ses services et pour autant que les conditions légales sont remplies.
TRANSFERT A L’ETRANGER
Les données des personnes concernées sont uniquement traitées en Suisse et ne sont pas transférées à l’étranger.
COOKIES
Le Cabinet Didisheim utilise des cookies et d'autres technologies sur son site Web pour permettre la collecte de certaines informations à partir du navigateur Web de la personne concernée. Les cookies sont largement utilisés sur l'Internet.
Les cookies sont de petits fichiers texte qui sont placés sur l’ordinateur de la personne concernée par les sites web visités. Ils sont utilisés pour faire fonctionner les sites web, ou les faire fonctionner plus efficacement, ainsi que pour fournir des informations aux propriétaires du site.
Le Cabinet Didisheim peut recueillir des informations sur l’ordinateur de la personne concernée y compris, le cas échéant, son adresse IP, son système d'exploitation et son type de navigateur pour l'administration du système. Il s'agit de données statistiques sur les actions et les modèles de navigation du Cabinet et cela ne permet pas d'identifier un individu.
Les cookies aident à améliorer les services du Cabinet et à fournir un meilleur service et plus personnalisé. Ils aident également le Cabinet à s'assurer que la personne concernée a lu toute information légale pertinente et à analyser la façon dont le site Web du Cabinet est utilisé.
SÉCURITÉ
Le Cabinet Didisheim s'engage à assurer la sécurité permanente des données.
Les données des personnes concernées sont protégées contre tout traitement non autorisé par des mesures organisationnelles et techniques correspondant aux normes internationales, aux standards de qualité et aux progrès techniques, en particulier contre les risques de falsification, de destruction, de vol, de perte, de copie et autres traitements illicites.
Le Cabinet Didisheim prend des mesures raisonnables et appropriées pour maintenir la confidentialité et l'intégrité des données et empêcher l'utilisation ou la divulgation non autorisée des données conformément à la nLPD.
Ces données, notamment leurs sauvegardes et les données qui concernent les activités d’assistance aux personnes concernées sont hébergées chez un sous-traitant en Suisse.
Le Cabinet Didisheim traite les données uniquement de manière compatible avec la finalité pour laquelle elles ont été collectées.
Dans la mesure où cela est nécessaire à ces fins le Cabinet prend des mesures raisonnables pour s'assurer que les données sont exactes, complètes, actuelles et autrement fiables en ce qui concerne leur utilisation prévue.
COMBIEN DE TEMPS LE CABINET DIDISHEIM CONSERVE LES DONNEES ?
Le Cabinet Didisheim ne conserve les données qu'aussi longtemps que nécessaire pour atteindre les finalités pour lesquelles elles ont été collectées, pour répondre aux besoins des personnes concernées et pour remplir les obligations légales du Cabinet.
Pour établir la durée de conservation des données, le Cabinet applique les critères suivants :
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Pour les prestations du Cabinet, les données sont conservées pour la durée de la prestation ou du contrat de services
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Si des cookies sont placés sur l’ordinateur de la personne concernée, le Cabinet ne conserve les données que pour la durée nécessaire à la réalisation de l'objectif pour lequel elles ont été collectées (par exemple, pendant une session pour les cookies liés à l'inscription ou les cookies d'identification de session).
Le Cabinet peut conserver les données pour remplir les obligations légales ou réglementaires du Cabinet, et pour lui permettre d'exercer ses droits (par exemple pour intenter une action devant tout tribunal) ou à des fins statistiques ou historiques.
Lorsque le Cabinet n'a plus besoin d'utiliser ou de conserver les données, il les supprime de ses systèmes et fichiers ou les anonymise afin de ne plus pouvoir identifier la personne concernée.
MODIFICATIONS DE LA PRESENTE POLITIQUE
Le Cabinet se réserve le droit de modifier cette politique à tout moment.
Toute modification de la présente politique entrera en vigueur lorsque le Cabinet en informera les personnes concernées.
INFORMATIONS DE CONTACT
En cas de questions relatives à la protection des données, un courriel peut être envoyé à l’adresse suivante : info@didisheim.ch
DATE D'ENTREE EN VIGUEUR
Cette politique a été mise à jour le 28 septembre 2023